mardi 6 octobre 2009

Le signalement rapide des patients âgés par les services à l'Equipe Mobile de Gériatrie est-il un critère pertinent de qualité ?

Publié sur http://www.revuedegeriatrie.fr

Résumé : Position du problème : Les équipes mobiles de gériatrie ont du mal à définir les critères leur permettant de refléter leur activité. Un groupe de travail du Collectif des équipes mobiles de gériatrie Franciliennes réfléchit ainsi aux meilleures données reproductibles, pertinentes et facilement utilisables reflétant la qualité du service rendu. Le but de cette étude est de discuter la pertinence et l'intérêt du délai entre date d'hospitalisation et date de signalement à l'équipe mobile de gériatrie, marqueur d'efficacité isolé parmi une dizaine par le groupe. Méthodes : En prenant l'exemple de quatre équipes mobiles de gériatrie sur des groupes hospitaliers urbains, nous avons comparé le délai entre l'arrivée d'un patient âgé dans un service et son signalement à l'équipe mobile de gériatrie, dans les six premiers mois de la mise en place de l'équipe mobile de gériatrie et dans les six mois précédent l'enquête. Résultats : Durant cette période, le délai d'intervention s'est réduit de 3,75 ± 1,5 jours (p

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